UNAT Held or UNDT Pronouncements
Le TFP a estimé que le retard inexpliqué de près d'un an dans le dépôt de la demande d'interprétation était à lui seul suffisant pour que le TFP la rejette. Le TFP a en outre estimé que la demande d'interprétation était dépourvue de fondement juridictionnel. Le TFP a estimé que le fonctionnaire n'avait démontré aucune ambiguïté ni aucun manque de clarté dans le jugement.
L'UNAT a estimé que la demande d'exécution reposait sur le fait que le fonctionnaire avait obtenu que le jugement antérieur soit interprété de la manière qu'il souhaitait et que, par conséquent, sa demande d'exécution était sans objet. L'UNAT a en outre noté que le jugement avait été exécuté.
Le TUNAT a noté que le fonctionnaire était représenté par un avocat et n'était pas partie au litige lorsqu'il a critiqué le chef de l'administration devant l'organe directeur de l'Organisation. Le TUNAT a estimé que même s'il était soumis aux dispositions du Code de conduite, il était douteux que son comportement, bien que peu convenable, ait atteint le degré visé par l'interdiction.
Le TFP a estimé que le retard pris par le fonctionnaire pour introduire sa demande d'interprétation et d'exécution ne constituait pas une faute au sens du Code de conduite.
Le TFP a rejeté la demande d'interprétation et d'exécution.
Decision Contested or Judgment/Order Appealed
Un ancien membre du personnel a contesté une décision de licenciement sans préavis. Dans son arrêt n° UNDT/2021/154, le TDPI a jugé la décision contestée illégale et, dans son arrêt n° UNDT/2022/025, il a accordé des réparations. Dans son arrêt n° 2023-UNAT-1346, le Tribunal d'appel a modifié les réparations qui lui étaient dues.
Le membre du personnel a déposé une demande d'interprétation et d'exécution de l'arrêt de l'UNAT.
Legal Principle(s)
Il n'y a pas de délai légal pour présenter une demande d'interprétation et d'exécution. Toutefois, tout retard déraisonnable et inexpliqué dans ce sens peut amener le Tribunal d'appel à exercer son pouvoir discrétionnaire à l'encontre du demandeur, dans un souci d'équité et de justice envers le Secrétaire général.
Une demande d'interprétation doit établir que le sens ou la portée du jugement tel qu'il est formulé est équivoque ou si peu clair que les parties ne peuvent raisonnablement s'entendre sur ce qu'elles doivent faire pour satisfaire ou mettre en œuvre le jugement.
Une demande d'interprétation ne peut être l'occasion de remettre en cause les questions ou les mesures de redressement autorisées par le jugement. Une demande d'interprétation ne peut pas non plus être une demande déguisée de révision d'un jugement, modifiant son résultat de manière substantielle.
Une demande de révision est le seul mécanisme permettant de modifier le résultat d'un jugement de l'UNAT. Même dans ce cas, un jugement définitif ne peut être modifié (révisé) que dans des conditions très strictement définies.
Le Code de conduite régit le comportement des représentants et des parties en personne (c'est-à -dire le personnel ou les anciens membres du personnel non représentés) dans les procédures. Aucune responsabilité comportementale n'est imposée aux parties, sauf si elles ne sont pas représentées.
Outcome
Outcome Extra Text
Demande d'interprétation et d'exécution rejetée.