Âé¶¹´«Ã½

2025-UNAT-1551

UNAT Held or UNDT Pronouncements

L'UNAT a estimé que le fonctionnaire connaissait tous les faits pertinents et avait été suffisamment informé et dûment notifié de la décision contestée au plus tard le 18 mai 2023 afin de pouvoir déposer une demande d'évaluation de la direction dans les délais impartis. Or, le fonctionnaire n'a déposé sa demande d'évaluation de la direction que le 16 septembre 2023, soit après l'expiration du délai de 60 jours.

Le TUNI a observé que l'objet des échanges de courriels en août 2023 entre l'Administration et le fonctionnaire était des demandes de « clarification » du fondement d'une décision administrative qui avait été prise antérieurement. Le fonctionnaire ne peut se fonder sur les clarifications, les discussions ou les réitérations de la décision contestée pour réinitialiser le délai légal pour demander une évaluation de la direction.

Le TNPU a estimé que le Tribunal du contentieux n'avait pas commis d'erreur en jugeant la demande du fonctionnaire irrecevable ratione materiae.

Le TNPU a rejeté l'appel et confirmé le jugement du TCNU.

Decision Contested or Judgment/Order Appealed

Le fonctionnaire a contesté le fait que l'Administration n'ait pas donné suite à ses préoccupations selon lesquelles un service chargé de l'application des lois du pays hôte tentait de le recruter comme agent contre son pays de nationalité (décision contestée).

Dans son jugement n° UNDT/2024/087, le TFP a jugé que la demande du fonctionnaire était irrecevable, car la demande d'évaluation de la décision contestée par la direction était hors délai.

Le fonctionnaire a fait appel.

Legal Principle(s)

Une demande d'évaluation administrative présentée en temps opportun est une étape obligatoire dans le processus d'appel et une condition préalable pour invoquer la compétence du TCDN.

Le délai pour demander une évaluation administrative doit être strictement respecté, sous peine de voir l'appel déclaré irrecevable.
Une décision administrative à l'égard d'une partie est l'acte décisif qui déclenche le délai pour demander une évaluation administrative.

L'objet d'un courriel détermine ou guide souvent son contenu ou son dispositif et est essentiel dans les communications par courriel, car il en indique l'objet et le contenu.

Outcome

Appel rejeté sur le fond

Le Bureau de l'Administration de la Justice (BAJ) a préparé ce résumé de la jurisprudence a titre informatif seulement. Il ne s'agit pas d'un document officiel et il ne faut pas s'y fier comme une interprétation faisant autorité des décisions des Tribunaux. Pour les textes faisant autorité des décisions, veuillez-vous référer au jugement ou à l'ordonnance rendue par le Tribunal respectif. Les Tribunaux sont les seuls organes compétents pour interpréter leurs jugements respectifs, conformément à l'article 12(3) du Statut du Tribunal du Contentieux Administratif des Nations Unies (TCANU) et à l'article 11(3) du Statut du Tribunal d'Appel des Nations Unies (TANU). Toute inexactitude dans cette publication relève seulement la responsabilité du BAJ, qui doit être contacté directement pour toute demande de correction. Pour faire part de vos commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec BAJ à oaj@un.org

Les résumés des jugements étaient généralement préparés en anglais. Ils ont été traduits en ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ et sont en cours d'examen pour en vérifier l'exactitude.