UNAT Held or UNDT Pronouncements
L'UNAT a noté que le fonctionnaire avait été informé par courrier électronique du reclassement du poste qu'il occupait, sans commentaires sur les motifs de cette décision. L'UNAT a également noté qu'il n'avait pas été promu au poste reclassé avant de quitter le service.
Le TUNAT a estimé que le TUD avait correctement déterminé que le fonctionnaire savait ou aurait dû raisonnablement savoir, à la date à laquelle il avait reçu la notification du reclassement ou, au plus tard, à la date à laquelle le poste reclassé avait été publié dans Inspira, que son poste avait été reclassé et qu'il n'avait pas reçu les résultats du classement. Le TUNAT a également estimé qu'à la même date, il aurait dû avoir connaissance du prétendu défaut de publication d'une annonce de vacance valide concernant le poste reclassé. Le TUNAT a estimé que, comme il n'avait pas demandé en temps utile l'évaluation par la direction des décisions contestées, le TDPU avait correctement jugé sa demande irrecevable ratione materiae.
Le TUNAT a rejeté l'appel et confirmé le jugement du TDPU.
Decision Contested or Judgment/Order Appealed
Un ancien fonctionnaire a contesté la décision de ne pas lui fournir une copie de l'avis annonçant les résultats du reclassement du poste qu'il occupait et le fait que l'Administration n'ait publié l'avis de vacance du poste reclassé qu'après son départ.
Dans son jugement n° UNDT/2024/047, le TFP a rejeté la requête comme irrecevable.
Le fonctionnaire a fait appel.
Legal Principle(s)
Une condition préalable fondamentale pour saisir le TSD est que le requérant ait d'abord soumis la décision administrative contestée à une évaluation de la direction, lorsque cela est requis. Cette étape obligatoire ne peut être levée ni par le Tribunal du contentieux ni par le Tribunal d'appel.
Un litige concernant le défaut présumé de communication des résultats du classement à un fonctionnaire doit être soulevé, dans un premier temps, par le biais d'une demande écrite d'évaluation de la direction, présentée dans les 60 jours suivant la notification de la décision contestée.
Lorsque les décisions contestées prennent la forme d'une inaction de l'Administration ou d'une autre forme de décision administrative implicite, il appartient au tribunal de première instance de déterminer la date à laquelle le fonctionnaire a eu connaissance ou aurait dû raisonnablement avoir connaissance de la décision, et de calculer le délai de soixante jours à compter de cette date.