Âé¶¹´«Ã½

2025-UNAT-1576

UNAT Held or UNDT Pronouncements

Le TUNAT a noté que la fonctionnaire avait déposé de nombreuses plaintes et demandes confuses qui avaient fait l'objet de divers examens par l'Unité d'évaluation de la gestion, le TFP et le TUNAT, qui visaient tous essentiellement à garantir que l'Administration continue de lui verser des prestations pour raisons médicales après l'expiration de son engagement à durée déterminée.

Le TUNAT a estimé que ses observations ne permettaient pas d'identifier avec précision une décision administrative spécifique susceptible d'être réexaminée. Le TUNI a estimé que les prétendues non-décisions ou décisions incomplètes qu'elle avait identifiées n'étaient pas des décisions administratives ayant un effet direct, définitif et juridique sur son contrat de travail.

Le TUNI a estimé que les contestations de la fonctionnaire concernant certaines des décisions alléguées étaient sans objet, car elles avaient déjà fait l'objet de décisions rendues par le TUNI et le TUNI dans des jugements antérieurs.

L'UNAT a estimé que ses contestations de certaines des décisions alléguées étaient prématurées, car aucune décision administrative définitive n'avait encore été prise à cet égard.

L'UNAT a estimé que la fonctionnaire n'avait pas satisfait à l'obligation d'identifier les vices allégués dans le jugement contesté et d'exposer les motifs invoqués pour affirmer que le jugement était vicié.

L'UNAT a conclu que la demande n'était pas recevable.

L'UNAT a rejeté l'appel et confirmé le jugement du TFP.

Decision Contested or Judgment/Order Appealed

Une ancienne fonctionnaire a contesté des décisions et des « non-décisions » présumées concernant le traitement de sa demande d'indemnisation au titre de l'appendice D du Règlement du personnel pour un préjudice imputable à l'exercice de fonctions officielles pour le compte de l'Organisation des Nations Unies.

Dans son jugement n° UNDT/2024/054, le TFP a rejeté la demande comme irrecevable.

La fonctionnaire a interjeté appel.

Legal Principle(s)

Pour établir qu'une décision administrative n'était pas conforme aux conditions de leur nomination ou de leur contrat de travail, il incombe au demandeur d'établir cette non-conformité. Cette charge ne peut être remplie si le demandeur ne parvient pas à identifier une décision administrative susceptible d'être révisée.

Une décision administrative doit être telle que sa date soit fondée sur des éléments objectifs que les deux parties peuvent déterminer avec précision.

Une personne ne peut pas intenter une action concernant un litige déjà résolu.

Seule une décision administrative définitive prise à l'issue de la procédure aura des conséquences juridiques directes sur les conditions de nomination d'un demandeur et constituera une décision administrative susceptible d'appel.
Il incombe à l'appelant d'identifier les vices allégués dans le jugement contesté et d'exposer les motifs invoqués pour affirmer que le jugement est vicié.

Outcome

Appel rejeté sur le fond

Le Bureau de l'Administration de la Justice (BAJ) a préparé ce résumé de la jurisprudence a titre informatif seulement. Il ne s'agit pas d'un document officiel et il ne faut pas s'y fier comme une interprétation faisant autorité des décisions des Tribunaux. Pour les textes faisant autorité des décisions, veuillez-vous référer au jugement ou à l'ordonnance rendue par le Tribunal respectif. Les Tribunaux sont les seuls organes compétents pour interpréter leurs jugements respectifs, conformément à l'article 12(3) du Statut du Tribunal du Contentieux Administratif des Nations Unies (TCANU) et à l'article 11(3) du Statut du Tribunal d'Appel des Nations Unies (TANU). Toute inexactitude dans cette publication relève seulement la responsabilité du BAJ, qui doit être contacté directement pour toute demande de correction. Pour faire part de vos commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec BAJ à oaj@un.org

Les résumés des jugements étaient généralement préparés en anglais. Ils ont été traduits en ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ et sont en cours d'examen pour en vérifier l'exactitude.