UNAT Held or UNDT Pronouncements
Le Tribunal administratif des Nations Unies a souligné que la présente requête se distinguait d'une requête classique de retrait d'appel : la partie non déposée s'oppose au retrait car un appel réviserait au Secrétaire général de répondre aux arguments inclus dans la réponse et, deuxièmement, le Secrétaire général estime toujours nécessaire de poursuivre un appel. Le Tribunal administratif des Nations Unies a estimé que sa réitération dans une affaire récente selon laquelle les appels sur le fond et les mesures de redressement devaient être examinés ensemble n'était pas nouvelle et ne constituait pas une base suffisante pour demander le dépôt d'un appel révisé. Le Tribunal administratif des Nations Unies a toutefois souligné que lorsque le Tribunal du contentieux administratif rendu des jugements distincts sur la responsabilité et les mesures de redressement, il avait le souci d'une partie de préserver son droit d'interjeter appel d'un jugement. L'UNAT a rejeté la requête en autorisation de déposer un appel révisé et a décidé que la requête en retrait du premier appel était sans objet.
Decision Contested or Judgment/Order Appealed
Le Tribunal du contentieux administratif des Nations Unies a rendu le jugement n° UNDT/2024/007 sur la responsabilité. Le Secrétaire général a fait appel. Par la suite, le Tribunal du contentieux administratif des Nations Unies a rendu le jugement n° UNDT/2024/032 sur la réparation. Le Secrétaire général a déposé une requête en retrait de l'appel du jugement sur la responsabilité et en autorisation de déposer un appel révisé qui porterait sur les deux jugements du Tribunal du contentieux administratif des Nations Unies. Avant l'expiration du délai, le Secrétaire général a interjeté appel du jugement du Tribunal du contentieux administratif des Nations Unies sur la réparation.
Legal Principle(s)
À titre de bonne pratique et pour des raisons d'efficacité judiciaire, les appels sur le fond et les recours devraient être examinés ensemble. Le meilleur moyen d'y parvenir serait que le Tribunal du contentieux administratif ou le tribunal de première instance rende un jugement unique portant à la fois sur le fond et sur les recours.
Outcome
Outcome Extra Text
L'UNAT a ordonné que la requête en vue de déposer un appel révisé soit rejetée et que la requête en vue de retirer l'appel soit sans objet.