UNAT Held or UNDT Pronouncements
L'UNAT a souligné que la déclaration écrite du témoin qui souhaitait être soumise constituait une preuve nouvelle et supplémentaire en appel. Le Tribunal d'appel des Nations Unies a estimé qu'il était évident que le fonctionnaire avait eu connaissance des éléments de preuve présentés au Tribunal du contentieux administratif, mais que, comme il l'avait indiqué dans sa requête et son mémoire d'appel, il s'était appuyé sur d'autres motifs qu'il estimait suffisants pour étayer ses prétentions sans risquer d'exposer le témoin. Le Tribunal d'appel des Nations Unies a jugé que sa demande de présentation de preuves supplémentaires en appel était donc irrecevable. L'UNAT a rejeté la requête visant à obtenir l'autorisation de soumettre une déclaration confidentielle de témoin.
Decision Contested or Judgment/Order Appealed
Le Tribunal du contentieux administratif a rendu le jugement n° UNDT/2023/112 dans lequel il a rejeté la demande du fonctionnaire contestant la décision de ne pas le sélectionner pour un poste. Le membre du personnel a fait appel. Le membre du personnel a déposé une requête demandant l'autorisation de soumettre une déclaration de témoin confidentielle.
Legal Principle(s)
L'article 2(5) du Statut du Tribunal administratif des Nations Unies énonce trois conditions préalables qu'une partie doit établir pour l'admission de preuves supplémentaires en appel, à savoir : (1) des circonstances exceptionnelles ; (2) qu'il sera dans l'intérêt de la justice et de la résolution efficace et rapide de la procédure de réception des preuves supplémentaires ; et (3) que les preuves étaient inconnues de l'une ou de l'autre des parties et n'auraient pas pu être présentées au niveau du Tribunal du contentieux. Le Tribunal d'appel n'admettra pas les preuves connues de la partie et qui pourrait, avec la diligence requise, être présentée au Tribunal du contentieux administratif. Ce dernier n'est pas une répétition générale.