UNAT Held or UNDT Pronouncements
L’UNAT a noté avec inquiétude que le JAB avait été démantelé temporairement sans avertissement préalable aux membres du personnel de l’ISA et sans aucune raison fournie par l’Administration ; il était également alarmant que l’Administration ait démantelé le JAB sans qu’aucun successeur ne soit en place, refusant aux membres du personnel l’accès à la justice dans l’intervalle. L'UNAT a estimé qu'il n'existait aucun jugement ou décision du JAB à l'aune duquel l'UNAT pouvait évaluer la réparation demandée. L'UNAT a estimé que les requêtes étaient devenues sans objet puisque le JAB avait depuis été reconstitué et qu'un panel chargé d'examiner les demandes de suspension d'action déposées par les membres du personnel avait été nommé. L'UNAT a rejeté les requêtes en mesures provisoires.
Decision Contested or Judgment/Order Appealed
Le Secrétaire général de l'Autorité internationale des fonds marins (AIFM) a décidé de « retirer » les lettres de nomination des membres du personnel. Les membres du personnel ont déposé des requêtes en mesures provisoires contestant le fait que la Commission paritaire de recours de l'ISA (JAB) n'ait pas statué sur leurs demandes de suspension d'action concernant le « retrait » de leurs lettres de nomination signées respectives.
Legal Principle(s)
Le Tribunal d'appel a compétence et compétence pour déterminer si la décision de l'organe neutre de première instance, le JAB, a outrepassé sa compétence ou sa juridiction ; n'a pas exercé la compétence qui lui est conférée ; a commis une erreur sur une question de droit ; a commis une erreur de procédure, de nature à affecter la décision de l'affaire ; ou a commis une erreur sur une question de fait, entraînant une décision manifestement déraisonnable. Il est bien établi dans la jurisprudence du Tribunal d'appel que pour accorder une mesure provisoire, le Tribunal doit être convaincu que (1) il existe une probabilité réelle de préjudice irréparable qui peut être évité si une mesure provisoire est accordée, et (2) la mesure provisoire accordée serait conforme au jugement du Tribunal du contentieux.