UNAT Held or UNDT Pronouncements
L'UNAT a estimé que la création du poste de représentant spécial adjoint (DSR), dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations visant à restructurer le Bureau des territoires palestiniens occupés, constituait une décision administrative de nature générale. Il a en outre conclu que, bien que le nouveau mandat du poste de RDS transfère à son titulaire certaines fonctions et responsabilités qui faisaient auparavant partie du mandat du fonctionnaire, cette réattribution ne suffisait pas à elle seule pour conclure que la création du poste de RDS avait des conséquences juridiques directes pour le fonctionnaire.
Le TUNAT a en outre estimé que le TUD avait correctement déterminé que la modification des TdR du membre du personnel n'avait été officialisée que le 16 avril 2024 et que cette mesure constituait la décision administrative pertinente qui aurait dû être soumise à l'évaluation de la direction. Le membre du personnel ne l'ayant pas fait, le TUNAT a conclu que le TUD n'avait pas commis d'erreur en concluant que la demande du membre du personnel n'était pas recevable ratione materiae.
Le TUNAT a rejeté le recours et confirmé le jugement n° UNDT/2024/063.
Decision Contested or Judgment/Order Appealed
Une fonctionnaire du bureau de pays de l'ONU Femmes en Palestine a contesté plusieurs mesures administratives prises dans le cadre de la restructuration du bureau des territoires palestiniens occupés (TPO) et concernant son poste de responsable nationale de programme.
Dans son arrêt n° UNDT/2024/063, le TDPI a rejeté la requête de la fonctionnaire comme irrecevable ratione materiae.
La fonctionnaire a fait appel.
Legal Principle(s)
Une décision administrative susceptible de recours juridictionnel est une décision unilatérale prise par l'administration dans un cas individuel précis (acte administratif individuel), qui produit des effets juridiques directs sur l'ordre juridique. Ainsi, la décision administrative se distingue des autres actes administratifs, tels que ceux ayant un pouvoir réglementaire (généralement appelés règles ou règlements), ainsi que ceux qui n'ont pas d'effets juridiques directs.
Certaines procédures administratives sont des décisions préparatoires ou font partie d'une série d'étapes menant à une décision administrative. Ces étapes sont de nature préliminaire et ne peuvent être contestées que dans le cadre d'un recours contre une décision finale de l'administration ayant des conséquences juridiques directes.
L'Organisation a le pouvoir de restructurer tout ou partie de ses départements ou unités, y compris en supprimant des postes, en créant de nouveaux postes et en redéployant le personnel. Le Tribunal d'appel n'interviendra pas dans le cadre d'une véritable restructuration organisationnelle, même si celle-ci a entraîné la perte d'emploi de certains membres du personnel.
La révision de la structure organisationnelle est une décision administrative de nature générale qui, en soi, n'entraîne pas de conséquences juridiques directes pour les fonctionnaires concernés. En effet, une restructuration peut avoir des conséquences indirectes pour les fonctionnaires. Toutefois, ce qui peut être contesté dans un tel contexte, c'est la décision administrative finale prise par l'Administration à l'égard de chaque fonctionnaire à l'issue de la restructuration.