UNAT Held or UNDT Pronouncements
Au-delà de simples expressions de surprise, le recours n'a présenté aucun argument contestant ni le droit ni les faits de la réponse du défendeur à sa demande de production de preuves. Le Tribunal a estimé que les preuves demandées n'étaient pas pertinentes. Le Tribunal a reconnu les problèmes de sécurité légitimes impliqués dans la demande, en particulier à la lumière de l'affirmation sans détour du préalable selon laquelle un expert identifié n'avait pas besoin de ces documents pour élaborer ou étayer une opinion non divulguée. La demande générale de registres de sécurité surveillant les déplacements du personnel sur le site ne semblait pas pertinente pour une résolution équitable et rapide de l'affaire. La demande n'indiquait pas les personnes que le demandeur souhaitait documenter dans les registres. Cette demande semblait relever d'une simple « pêche ». Il n'appartenait pas au Tribunal de spéculer sur la pertinence des registres de sécurité pour le témoignage du recours. Il incombait au préalable de démontrer la pertinence des informations demandées, ce qu'il n'a pas fait. La demande a été formulée seulement 14 jours ouvrables avant l'audience prévue. Aucune explication n'a été fournie pour justifier cette demande de production de preuves, formulée à la dernière minute. Accepter cette demande à ce moment-là nécessiterait un rapport de l'audience, ce qui serait contraire à l'objectif de l'article 18.2 du Règlement du personnel.
Decision Contested or Judgment/Order Appealed
Le recours à la cessation de service avec indemnité compensatrice de préavis et sans indemnité de licenciement pour inconduite sexuelle. Dans sa requête, il sollicite la production de preuves afin de permettre à son témoin expert de préparer son témoignage pour l'audience et de contester ses arguments quant aux raisons pour lesquelles les documents et preuves demandés ne devraient pas être fournis.
Legal Principle(s)
Le Tribunal des différends peut ordonner la production de preuves pour l'une ou l'autre des parties à tout moment et peut exiger de toute personne qu'elle divulgue tout document ou fournisse toute information qui lui semble nécessaire pour un règlement juste et rapide de la procédure.